La transformation numérique pour améliorer la santé et la résilience socio-économique
La santé, l'éducation et le secteur des entreprises sont trois piliers fondamentaux du développement et du bien-être des populations de tous les pays. Une crise comme celle du COVID-19 les a affaiblis, partout dans le monde.
L'Union européenne est l'une des plus grandes organisations internationales à mettre en œuvre une politique concrète visant à réduire la fracture numérique en soutenant des projets dans des secteurs clés des pays ACP, par le biais de la plateforme D4D Hub et du Global Gateway.
Les grandes lignes du programme DIRECCT
Le programme DIRECCT visait à améliorer l'accès à l'infrastructure numérique, à soutenir le développement de services numériques sectoriels et à former les personnes à leur utilisation.
Dans le secteur de la santé, l'objectif principal a été de permettre aux agences gouvernementales de collecter rapidement des données fiables sur l'état de la pandémie actuelle et sur les éventuelles crises sanitaires à venir. La mise au point de tels outils de collecte de données est essentielle pour que les institutions puissent apporter des réponses immédiates et pertinentes.
Dans le secteur des entreprises, les projets développés par le programme se sont adressés principalement aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qui ont été particulièrement fragilisées par la crise du Covid-19. DIRECCT a soutenu le développement de solutions numériques leur permettant de poursuivre leurs activités économiques en temps de crise.
Dans le secteur de l'éducation, il est essentiel que les étudiants puissent poursuivre leurs études scolaires ou universitaires même à distance, en particulier lorsqu'une pandémie ou d'autres types de crises les empêchent de se rendre à l'université ou à l'école. La mise en œuvre de l'apprentissage en ligne, par la formation des enseignants et des étudiants et la création de plusieurs modules hors ligne, leur permet de rester en contact avec leurs professeurs et de poursuivre ainsi leurs études.
Dans chacun de ces secteurs, un volet spécifique sur l'égalité femmes-hommes a été développé. L'égalité d'accès aux services numériques est une question importante dans la plupart des pays d'intervention et chaque projet a mis en œuvre un plan spécifique pour renforcer l'égalité des sexes. Ainsi, par exemple au Burundi, le programme a permis une augmentation sensible de la fréquentation scolaire des filles.
Langue: français
Langue de la session questions & réponses: français et anglais
Inscription pour participer sur place dans la salle de l’InfoPoint
Inscription pour participer en ligne via Webex (le lien de Webex sera communiqué lors de l'inscription)
Lire le privacy statement.